Nous sommes au mois de novembre de l’année 1618, la Guerre de Trente Ans a débuté, la chasse aux sorcières est toujours active et Johannes Kepler fait état du passage de deux comètes dans le ciel.

Toutes deux apparues à quelques jours d’intervalle. La plus brillante d’entre elles, 1618-III, sera même visible pendant plusieurs jours à la fin du mois de novembre.

 

comet-877918_1280

 

Petite histoire de la comète

Dans l’antiquité, les comètes étaient considérées comme étant d’influence néfaste. Les hommes leur prêtaient toutes sortes de catastrophes telles que les famines, les sécheresses ou encore les épidémies. Cette image changea quelque peu au Moyen-Age. Elles pouvaient parfois être considérées comme des manifestations célestes de bon augure.

Ainsi, la comète de Halley, dont le passage de 1066 fut immortalisé sur la tapisserie dite « de Bayeux », fut considérée comme le présage de la victoire de Guillaume le Conquérant sur le roi Harold II d’Angleterre à la bataille d’Hastings.

Une chose est sûre toutefois, qu’elles soient de bon ou de mauvais augure, les comètes ont depuis toujours à la fois fasciné et terrifié les hommes.

Le rôle des comètes dans mon roman

Dans mon roman Les Sorcières de Salers, je prête aux deux comètes du mois de novembre 1618, la capacité de distordre l’espace et le temps. Le fait qu’elles aient été deux à apparaître en même temps a augmenté leur influence sur les pouvoirs de « l’oncle » Jin, génie de son état. Le tout combiné à un peu de magie et le tour était joué. Mes sorcières se retrouvaient bien malgré elles dans une époque qui n’était pas la leur et pour laquelle elles devaient soit s’adapter, soit trépasser.

Le passage des comètes et l’influence qu’elles ont sur l’histoire de mes sorcières est présente tout au long des 5 tomes que comptent cette série car cela reste un élément clé et un des fils conducteur du récit. J’ai donc fait beaucoup de recherches sur ce point particulier du fait de son importance.

Si tu as envie d’en savoir plus et de me poser des questions, cher lecteur de passage sur cette page, sache que je te répondrais avec grand plaisir.

Très belle journée à tous !

Virginia

logo

 

Enregistrer

Enregistrer

Les derniers articles par Virginia (tout voir)